Alana court parmi les arbres, puis de hautes herbes. Elle est en retard à sa leçon d’entrainement au Transkinèse avec sa tutrice et gardienne. Tulista ne va pas être contente. Alana faisait une sieste et elle avait désactivé la fonction alarme de PJ, alors elle s’est réveillée plus tard que prévu.
Alana continue de courir. Quand elle arrive à la table en pierre blanche, elle ne voit pas sa tutrice. Où est Tulista? Est-elle aussi en retard?
« PJ, où se trouve Tulista? »
« Je ne sais pas, Alana. » Réponds son compagnon ordinateur.
Alana marche dans les environs, cherchant Tulista, et son visage se transforme. Il est figé par la terreur. Devant elle se trouve un corps. Un cadavre sans vie. Le corps d’une femme, d’une personne qu’elle connait bien. Tulista. Le chandail blanc et le pantalon beige de sa tutrice ont des traces de sang. À côté de Tulista se trouve un Transkinèse au cristal brisé. Le visage de Tulista est figé sur une expression de profonde surprise. Alana veut hurler, mais elle en est incapable. Après tout, l’idée qu’un meurtre ait lieu en l’an 3000 est insensé. Ses habitants sont purs, pacifiques. Ils ne connaissent pas les tromperies, les trahisons. Ils apprennent dès le plus jeune âge à ne pas mentir, à toujours être polis et heureux. Alana, qui a voyagé dans le temps par le passé, sait que les humains sont capables de faire des choses horribles, mais ici? Et qui aurait pu tuer Tulista? Pourquoi?
« Alana? »
La voix de PJ pousse Alana à combattre la peur et à agir.
« Je dois chercher de l’aide. Tulista est morte! »
Alana se remet à courir.